Êtes vous concerné ?
Pour l’enfant et l’adolescent, j’apporte des
solutions à ceux :
– qui ont des difficultés à entrer dans le graphisme en dernière année de maternelle, ou doutent sur leur latéralité (droitier ou gaucher?)
– qui ont mal en écrivant : au poignet, à l’épaule, au cou
– qui peinent à apprendre à écrire : porteurs de troubles DYS, HPI…
– qui ne finissent jamais leur travail ou à qui l’on accorde du temps supplémentaire pour copier une leçon
– qui présentent des cahiers « sales » et raturés à l’école
– qui sont pénalisés à la correction à cause de l’écriture
– qui n’ont pas la totalité du cours en sortant du collège ou du lycée
– qui sont difficilement lisibles, et peinent à se relire eux-mêmes pour apprendre les leçons
– qui s’entendent dire « Applique-toi ! Fais un effort ! Dépêche-toi ! » et se découragent…
Pour les étudiants et les adultes :
– qui craignent d’être pénalisés à un examen ou à un concours à cause de leur écriture
– qui ont « perdu l’habitude » d’écrire
– qui sont illisibles dès qu’ils écrivent vite
– qui ont des douleurs lorsqu’ils doivent écrire longtemps
– qui ont perdu de l’aisance suite à un accident de la vie
– qui n’aiment pas leur écriture, et souhaitent donner une meilleure image d’eux
Pour comprendre
Pour comprendre l’utilité de la graphopédagogie à travers les témoignages de familles, un reportage au cabinet Traits de Plume à Sucy-en-Brie.