Avant / Après
Une rééducation de A à Z
Retrouver confiance en soi et en son écriture
Mathis, 8 ans, CE1
Avant
Après 8 séances
Mathis n’a plus mal quand il écrit grâce à une bonne posture et une tenue de crayon adéquate. Il a réappris le sens de formation des lettres et automatisé un geste fluide. Avec un entraînement quotidien et le soutien inconditionnel de sa maman, il est parvenu à une écriture régulière et lisible. Il est fin prêt pour le CE2.
Voilà un jeune garçon qui a amplement mérité son diplôme et son crayon d’or !
Avant
Après 4 séances
Après le saut du CP, Joachim avait l’écriture d’un autodidacte.
Fatigué des remarques de ses profs et de ses pairs, Joachim a poussé ma porte avec une détermination remarquable.
Sa rééducation s’est faite dans sa globalité : posture, tenue de crayon, mouvement, mobilité des doigts…et estime de soi ! un entraînement sans faille de la part de Joachim lui a valu l’émerveillement de tout son entourage, à commencer par moi !
Avant – 29 lettres/minute
Après 5 séances – 40 lettres/minute
Au prime abord, l’écriture de Léhana ne semblait pas poser de problème. Lisible et appliquée, elle avait juste besoin de gagner en fluidité et en vitesse, pour faire disparaître les douleurs dans le poignet et aborder sereinement le passage au cycle 3.
Léhana a corrigé sa tenue de crayon, travaillé la mobilité de ses doigts, et découvert des stratégies de copie efficaces. Ensemble, nous avons trouvé l’outil qui lui convient, et voilà !
Balthazar, 16 ans, Terminale, HPI
Avant
Après 5 séances
Balthazar écrit aussi vite qu’il pense. Avec le temps son écriture s’était déstructurée et devenait de moins en moins lisible. A l’approche du Bac, Balthazar craignait d’être pénalisé et de perdre des points à cause de son écriture.
Il a suffi de quelques séances pour qu’elle retrouve de l’ampleur, en conservant sa singularité. Balthazar a eu son bac. Il promet un bel avenir étudiant. Félicitations !
Avant – 45 lettres/minute
Après 8 séances– 60 lettres/minute
A l’école, Achille était régulièrement parmi les derniers à terminer la copie des leçons. La maîtresse lui laissait plus de temps, mais parfois Achille ne copiait pas l’intégralité des devoirs dans l’agenda. La cadence au collège s’est accélérée, et Achille a commencé à souffrir dans le poignet, il perdait pied…
Après 8 séances, les douleurs ont disparu et Achille a gagné en vitesse d’écriture, tout en étant plus lisible ! Le combo gagnant ! Félicitations !
A, 12 ans 6ème, TSA
Avant
Après 8 séances
Diagnostiqué porteur d’un TSA à son entrée au collège, A. s’est vite trouvé en grande difficulté pour se faire comprendre par ses professeurs. Le geste d’écriture était très couteux et grossier. Il a fallu faire preuve de rigueur et de patience pour voir une véritable progression dans ses cahiers. Le résultat est remarquable ! A. peut envisager le passage en 5ème plus sereinement dans quelques semaines. Bravo !
Clémence, 6 ans, CP
Avant
Après 10 séances
Les progrès de Clémence sont le fruit d’un accompagnement collectif à l’école, de l’orthophoniste en amont, et des parents très impliqués dans le suivi en graphopédagogie. Le temps qui la fera grandir permettra à Clémence de poursuivre une scolarité normale. C’est une belle victoire !
Apolline, 11 ans, CM2
Avant – 24 lettres/minute
Après 6 séances – 50 lettres/minute
Peu lisible et très lente, Apolline n’envisageait pas sereinement le passage au collège avec cette écriture couteuse et peu esthétique. Bonne élève, elle vivait mal ses retards lors des copies. Quelques mois ont suffit pour réinstaller sa confiance en elle : elle a doublé sa vitesse d’écriture !
Julian, 12 ans, 4ème
Avant
Après 6 séances
L’exemple type d’un élève très en avance sur le cursus scolaire ordinaire, Julian exécute les travaux à vive allure. Il a corrigé la formation de nombreuses lettres et ses placements de gaucher pour devenir lisible, même lorsqu’il écrit vite.