Les séances
En moyenne, 6 à 8 séances sont nécessaires pour une rééducation. Cela reste variable, en fonction des objectifs et des besoins.
Chaque cours dure entre 45 et 60mn. La présence d’un parent est indispensable pour les enfants.
Le premier rendez-vous est un moment d’échange. J’observe la forme des lettres et l’écriture, la posture et la tenue de crayon de l’élève, afin de déterminer les obstacles à une écriture fonctionnelle.
Si les conclusions le permettent, de premiers exercices de rééducation sont proposés dès la première séance.
Par la suite, les séances sont espacées de 3-4 semaines.
Entre temps, la rééducation se poursuit à domicile grâce à un programme personnalisé d’exercices à exécuter quotidiennement. Ce laps de temps d’entraînement est nécessaire pour automatiser le geste graphique.
Au début de chaque séance, la graphopédagogue observe les travaux réalisés et des écrits récents avant de proposer de nouveaux exercices.
L’adaptation à l’évolution de l’élève est au cœur de sa pratique professionnelle. Les objectifs de chaque séance sont fixés en temps réel, car chaque difficulté est remédiée grâce à des exercices ciblés.
Une fois la rééducation achevée, une séance bilan est programmée 6 à 8 semaines plus tard pour vérifier si les automatismes sont bien ancrés et les objectifs atteints.
La remise du crayon d’or et d’un diplôme personnalisé célèbre la fin d’une rééducation réussie !